Exercices de relaxation-Bienfaits et exercices pratiques

0
262 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com
Selon le Littré, le mot relaxation est synonyme de relâchement, de tension diminuée.

L’objectif de la relaxation, tant physique que mentale, les deux sont liées, est de « remplacer » le stress, diminuer, ou faire disparaître, l’ angoisse et l’émotivité, faciliter le fonctionnement de l’organisme et contribuer à la santé et au bien-être …


Exercices de relaxation à faire au travail

La relaxation permet de se détendre et de retrouver une harmonie. Sur votre lieu de travail, vous pouvez vous accorder une pause de cinq minutes et faire quelques exercices principalement basés sur la respiration.
 
comment-maigrir

1- Fermez les yeux, et respirez en poussant à fond sur votre expiration. Visualisez vos pieds et remontez le long de votre corps en n’oubliant aucune partie : chevilles, mollets, cuisses, aine, ventre, poitrine, bras, cou et tête. Puis repartez vers le bas du corps. N’oubliez pas de respirer lentement. 
 
comment-maigrir

2- Pratiquez la respiration abdominale : sur l’inspiration, rentrez le ventre à fond, puis sur l’expiration, poussez-le. Cette respiration permet également de détendre les intestins, l’estomac et l’abdomen si vous êtes sujettes aux spasmes ou maux de ventre. 
 
comment-maigrir

 3- Ecoutez quelques minutes une musique relaxante de votre choix, fermez les yeux et imaginez-vous dans l’endroit de vos rêves. Laissez voguer votre imagination quelques minutes puis revenez à la réalité. 

Exercices de relaxation pour maigrir

Maigrir grâce à des exercices de relaxation parait anecdotique. Pourtant, que les sceptiques se rassurent, la perte de poids est une conséquence indirecte de la zen attitude. Alors, quels exercices pratiquer pour mincir en douceur avec la relaxation ?

Se reconnecter avec son corps pour mincir
 
comment-maigrir

Tout d’abord, commençons par les causes connues du surpoids : alimentation trop riche, sédentarité et grignotage compulsif. Ce dernier est responsable de bon nombre de kilos ! Manger ses émotions signifie utiliser la nourriture pour apaiser son stress et ses frustrations. Si vous vous dites « je n’ai pas faim mais je mange pour combler un vide », comme par exemple, après une longue journée, vous rentrez chez vous et avalez un paquet de chips, alors prendre quelques instants pour se détendre peut vous aider à combattre ces envies de manger.


De plus, le repas est une activité très sociale. Ainsi, on finit son assiette pour faire plaisir à Mamie, ou on prend un café à la pause pour faire comme tout le monde. Nos comportements alimentaires sont donc occasionnés par la politesse et les règles de savoir-vivre, plutôt que par un signal physiologique de l’organisme.


Exercices de relaxation

respirer par le ventre
 
comment-maigrir

Commencer par poser une main sur le ventre, l’autre au niveau du thorax. A l’inspiration on gonfle le ventre et à l’expiration on le rentre. Le thorax ne doit quasiment pas être mobiliser. Accentuer le mouvement en lui donnant plus d’amplitude peut faciliter la pratique de l’exercice. Ca y est la respiration abdominale, naturelle est en place !

Evacuer le négatif
 
comment-maigrir

Fermer les yeux et imaginer symboliquement tout le négatif, toutes les tensions inutiles s’évacuer de votre corps à chaque expiration. Choisir une image pour concrétiser l’exercice comme de la fumée qui s‘échapperait ou encore une éponge gorgée d‘eau qui se comprimerait. A vous de trouver votre métaphore !

Ouvrir les épaules
 
comment-maigrir

On va chercher à favoriser une posture verticale, le dos bien droit. Inspirer profondément en ouvrant grand votre cage thoracique et en étirant les épaules en arrière, puis expirer lentement en les laissant descendre.

S’étirer
 
comment-maigrir

Une façon de se dynamiser comme lors du réveil. Entrecroiser vos mains et monter les paumes vers le ciel dans une inspiration, tout votre corps s’étirant dans sa verticalité. Puis dans une longue expiration redescendre, tête vers le sol, jusqu’à enrouler votre dos.

Somatiser le positif
 
comment-maigrir
 

Fermer les yeux et se relier à une situation, une image, un mot ou un son positif qui vous donne confiance. En évoquant cette représentation agréable, accueillir symboliquement le positif dans votre corps à chaque inspiration et le diffuser dans chaque zone à chaque expiration comme si vous chargiez tout votre corps de positif.
Source : http://sportsetsantee.blogspot.com.ng

AUCUN COMMENTAIRE