Mauritanie : «plus de sécurité au Sahel, c’est plus de sécurité dans le monde»

0
670 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Invité Afrique soir

Avec notre invité, nous allons revenir sur cette force du G5 Sahel qui a fait l’objet d’un vote mercredi au Conseil de sécurité : l’ONU a approuvé à l’unanimité le déploiement de la force antiterroriste. Un soutien politique qui n’a pas permis d’avancer en revanche sur la question du financement sur lequel les Américains restent totalement opposés.

Comment réagissent les pays concernés à cette avancée en demi-teinte ? Écoutez le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izid bih de passage à Paris.

http://http://m.rfi.fr/emission/20170622-mauritanie-plus-securite-sahel-est-plus-securite-le-monde?ref=fb mpeg)

« Ce soutien politique nous permet d’avoir toute la légitimité et la clarté au niveau du mandat de cette importante force commune qui vient en complément des efforts de la communauté internationale sur le terrain. C’est une première étape pour que l’action elle-même soit légalement « menable »… Et pour convaincre les autres, en particulier les Américains, on doit procéder de la même manière (ndlr : en ce qui concerne le financement) : leur expliquer que davantage de sécurité au Sahel, c’est davantage de sécurité dans le monde et c’est davantage de sécurité pour les Etats-Unis en particulier… »

Par Marie-Pierre Olphand

AUCUN COMMENTAIRE