Mauritanie : ces lobbies politiques qui s’activent sont-ils pour ou contre Aziz ?

Dici là,allons nous continuer à être victimes du tiraillement des lobbies politiques de Ould Bouamatou,de Ould Maham,de Hademine,de Ould Mohamed Laghdaf et consorts ? La Mauritanie mérite mieux et Ould Abdel Aziz doit rester au dessus de la mêlée sinon on payera très cher et c'est dommage !

0
1 328 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Depuis 1960 et la Mauritanie ne cesse d’être soumise à des mues politiques qui façonnent sa politique intérieure,extérieure et surtout sa physionomie et son paysage socio-économico-géographique !

C’est aussi dans ce sens qu’il faut lire les préparatives des échéances présidentielles de 2019 car comme on le sait chaque Président a essayé de mettre les bouchées doubles pour mettre en place ses Hommes et assoir ainsi son fer de lance ! Aziz n’a pas failli à la règle car quand il a essayé de prendre le pouls de ses Hommes voilà qu’il s’est vu confronté à des réticences : ses propres hommes qu’il a crées de toute pièce pensent voler de leurs propres ailes et le Sénat n’est autre que l’iceberg de toutes ces manœuvres et mues qui disent long sur la situation politique du pays !

Aujourd’hui,voilà que tout grouille,que tout bouge mais est ce que tout ce cocktail amènera les uns et les autres à repenser les choses autrement en adoptant des approches plus pertinentes et surtout plus réalistes ?

Tout compte fait,je crois que nos politiques auront du fil à retordre car rien ne sera plus comme avant et les enjeux des élections de 2019 seront un tournant et le point de déclic de tous les nouveaux défis

Et parce que tout a changé et parce que les différentes volontés politiques l’ont aussi voulu, voilà que mon Hodh, notre Hodh à l’instar de toutes nos autres régions encore se voit changer de look, de façade et de stratèges non pas à cause d’une évolution mûre, lente ou mue intérieure réfléchie mais bien parce que chaque régime met les  bouchées doubles pour créer de toutes pièces ses Hommes politiques en essayant d’esquiver d’autres et c’est ça l’erreur et l’épine qui fait gaffe !

Ne nous étonnant donc pas aujourd’hui de toutes ces gesticulations,de toutes ses fumisteries, de toutes ces sorties grossières et désordres car toute fois que les repères et points d’ancrage bougent,la société ne peut qu’en pâtir et la sécurité se languir et les paroles d’honneur devenir juste des mots creux de sorciers politiques, de nouveaux arrivages capables de composer avec le diable pour réécrire tout et bonjour les dégâts…

Nos sociétés perdent le nord,l’honneur et l’intégrité et beaucoup d’autres quelques choses de valeur inestimable…

D’ici là,allons nous continuer à être victimes du tiraillement des lobbies politiques de Ould Bouamatou,de Ould Maham,de Ould Hademine,de Ould Mohamed Laghdaf et consorts  ?

La Mauritanie mérite mieux et Ould Abdel Aziz doit rester au dessus de la mêlée sinon on payera très cher et c’est dommage ! En d’autres termes,toutes les lectures et les messages politiques nous amènent à croire que l’après Aziz ne sera pas de tout repos ne serait-ce que parce que personne ne sait vraiment est ce que ces lobbies politiques qui s’activent et se chamaillent ces jours-ci sont pour ou contre Aziz ! Telle est la grande question dans une Mauritanie qui s’imagine et croit qu’Aziz qui dit ne pas se présenter à sa propre succession est loin de tourner complètement le dos à un pays où il pense y imprimer à jamais sa façon de voir et d’appréhender les choses .

Idoumou Ould Beiby

AUCUN COMMENTAIRE