Mauritanie : la guéguerre interne des hodhois et les repositionnements !

0
1 607 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Le mini remaniement ministériel effectué par le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ce 29 mai 2017 pouvait passer inaperçu si ce n’était le fait qu’il se caractérise par le remerciement inattendu de deux Hommes clefs du régime,de deux hommes de confiance du Président de la République en l’occurrence Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf moulayequi occupait le poste clef et stratégique de Ministre,Secrétaire Général de la Présidence et de Mrabih Rabou,mrabihcet homme qui a marqué les titres sécurisés de l’état civil biométrique !

Selon les sources proches des cercles politiques,le Dr Moulaye,probable poulain d’Aziz aux élections présidentielles de 2019 aurait besoin d’un repos en vue de voir clair et surtout afin de pouvoir aplanir un certain nombre de problèmes qui l’empercheraient d’avoir l’unanimité des électeurs du grenier électoral de Chargu en général où de grands barons seraient opposés à toute éventualité de sa candidature en 2019 !

Secret de polichinelle ! Le torchon brule entre lui et le Premier Ministre Yahya Ould Hademine qui,très discret aussi,ne manque jamais l’occasion d’enfoncer un peu le clou là où il pense que c’est nécessaire yahyaet c’est dans ce sens que certaines méchantes langues pensent à un coup fourré signé par le Premier Ministre Yahya Ould Hademine à l’un de ses adversaires politiques locaux … !

Pour ce qui est de Mr Mrabih Rabou,il a le mérite d’avoir mis en route un état civil sécurisé certes mais qui,malgré tout reste très critiqué par la diaspora mauritanienne et surtout par une frange négroafricaine qui se voit lésée et privée de ce recensement,selon eux,taillé sur mesure ! Le départ de Mrabih Rabou est considéré par beaucoup d’observateurs comme étant un signal fort adressé à cette catégorie d’apatrides mauritaniens qui se sentent victimes de l’enrôlement biométrique qu’ils jugent très compliqué et surtout trop lourd et qui ne tient pas compte de certaines donnes !

Pour l’essentiel,la promotion-nomination de Mr Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna au poste de ministre,Secrétaire Général de la Présidence est une bonne chose ne serait ce que parce que le monsieur jouit d’une grande estime,d’une grande aura à Amourj et environs où votent plus de 50.000 électeurs confinés dans une seule moughataa à Amourj ville,un seul arrondissement à Adel Bagrou,03 communes rurales de misère avec 3 députés,01 sénateur, un seul commissariat de police,une à deux brigades ! Il est à rappeler que ce découpage est imposé et est arbitraire et il est,en grande partie responsable du manque cruel des services de base primaires dans un monde pauvre et entièrement ou presque acquis pour la cause d’Aziz .

Compétent,loyal,fidèle,discret,Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

est issu d’une fraction maraboutique de la Tribu Oulad Mohamed d’Amourj,cette tribu qui vit à cheval sur une frontière poreuse,sur des terres ingrates et dont les populations demeurent victimes du découpage administratif et surtout du manque des retombées des dividendes de l’économie d’un pays qui les a toujours considérés comme des citoyens de seconde zone !

Puisse cette promotion être le point de départ d’une nouvelle ère politique dans une moughataa qui manque presque de tout ? Telle est la grande question !

D’ici là,les politiques d’Amourj pensent resserrer les rangs autour de Mohamed Ould Abdel Aziz et faire bloc autour de l’un de leurs fils Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna qui ne manque ni de pertinence et encore moins de charisme même s’ils pensent que son frère Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna,arton299-4288aHomme politique,ex Premier Ministre,ex Ministre Secrétaire Général de la Présidence,ex Ministre des Affaires Étrangères est aussi présidentiable comme Dr Moulaye et bien d’autres cadres de Echargu et de ce fait,il pourrait bien être le poulain d’Aziz ne serait-ce que parce qu’il répond aussi à tous les critères demandés et ce malgré tout ce que peuvent dire les détracteurs des Hommes politiques qui ont servi l’ex Président Maouiya Ould Sid’Ahmed Tayaa !

Idoumou Ould Beiby

AUCUN COMMENTAIRE