CEDEAO : Le Président de la République reçoit en audience le président de la commission de la CEDEAO

0
1 184 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

AMI.Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience, vendredi matin, au Palais présidentiel à Nouakchott, Monsieur Marcel Alain de Souza, président de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en visite actuellement en Mauritanie.

A sa sortie d’audience, le président de la commission de la CEDEAO a fait la déclaration suivante à l’AMI :

« J’ai rencontré Son Excellence le Président de la République. La rencontre a permis de passer en revue les derniers événements en Gambie et le succès de la médiation de Son Excellence avec le Président Alpha Condé pour dénouer la crise et préserver le sang en Gambie en y garantissant un transfert pacifique du pouvoir.

Je suis venu donc pour exprimer, au nom de la CEDEAO, à son Excellence le Président notre totale gratitude pour ses efforts dans ce domaine.

Au cours de cette rencontre, il a été question de la situation dans notre zone et des moyens de la protéger de l’éventualité de l’afflux de terroristes venant de la ville irakienne de Mossoul, à travers la Syrie et la Libye.

J’ai examiné avec Son Excellence le Président de la République les possibilités de faire face de manière rapide à ces dangers qui menacent la zone toute entière et le voisinage sous régional en particulier. Dans ce sens, j’ai discuté des moyens de coordination entre la CEDEAO, la Mauritanie, la force des Nations Unies au Sahel et autres. Et nous allons participer dans ce cadre à un dialogue entre la CEDEAO et l’Union européenne à Bruxelles le 4 avril prochain.

J’ai perçu chez Son Excellence le Président une vision claire à ce sujet et une conviction de la nécessité d’agir de façon rapide et efficace pour faire face à ces dangers, tout comme il a donné ses instructions et ses orientations dans ce sens.

J’ai aussi évoqué durant cette rencontre la situation économique et le partenariat entre la CEDEAO et la Mauritanie, membre fondateur de cette organisation lors de sa création en 1975, et les voies et moyens d’accélérer le rythme des échanges commerciaux entre les deux parties, en particulier dans les domaines des transports, de l’investissement et de l’énergie.

Ici encore, j’ai perçu chez Son Excellence le Président une grande connaissance non seulement dans le domaine de la sécurité mais aussi sur les différents sujets abordés’’.

AUCUN COMMENTAIRE