Mauritanie : ces trucs qui écornent la Démocratie,la Stabilité et la Paix Sociale ! Par Idoumou Ould Beiby

Et avec ça on nous dit que la Mauritanie va bien ! Sur le papier ? Oui peut être mais le citoyen lamda,d'après nos investigations,lui ne voit rien,ne sent rien même s'il dormait en paix voilà qu'il se cherche,qu'il se réveille tard dans la nuit et ne sait même pas comment il va couvrir ses factures, alimenter sa marmite,nourrir sa famille,payer la scolarité de ses enfants, éduquer ses enfants,prendre son taxi, acheter juste ce qui est nécessaire pour sa survie car ces ré tombées économiques d'un pays qui se veut émergent ne sont,pour lui et pour beaucoup de citoyens moyens et autres que des rêves,que des chimères et des concepts bien vides car la grogne ne fait que monter comme pour dire qu'on couve une implosion qu'on cache tout au Président et ça devient inquiétant et ça dévient sérieux et ça dévient alarmant !

0
875 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Ces services d’état lourds,grossiers,arrogants,compliqués qui indisposent et plombent la fluidité de certains services de base de l’état à savoir – les services d’enrôlement biométrique,les Finances et consorts – et qui semblent militer pour mettre tout le monde dans la merde y inclut l’image de l’état et l’aura de son Président sont les vrais maux-cancers dont souffrent les populations et pour ce,je pense qu’il est grand temps de les re-voir,de les dépoussiérer,de les rappeler à l’ordre de façon à être au service du citoyen lamda !
De toute façon,ils sont des trucs,des verrouillages si importants dans la survie d’un État certes mais ils semblent agir comme pour mettre à genou les populations pourtant paisibles et ce de façon à vouloir les malmener,les asphyxier à la base en étranglant  »edik ela el haba » et ça prédispose à l’implosion et ça fait mal et ça donne la nausée et ça donne l’envie de cracher et de vomir et ça alimente la boite à Pandore et ouvre la porte à toutes les dérives …

Tous les mauritaniens sont presque unanime sur une chose : que Mohamed Ould Abdel Aziz a fait pour la Mauritanie et les mauritaniens ce qu’aucun autre Président n’a fait pour eux toutes les époques confondues ! Le bilan est largement satisfaisant surtout en terme d’aura,de Diplomatie,d’infrastructure,de législation car la Mauritanie avec Aziz tend à devenir un Passage Obligé . Mais là où le bas blesse c’est qu’avec tout ça,le pays couve aussi un grand malaise qui ne dit pas son nom et si ce n’était pas la pertinence et la forces des choses palpables,les choses auraient tournées autrement !

La grogne et les murmurent montent …

Fort de ce constat,il est quand même regrettable de voir tout ça prostitué,faussé,dilué,mis à sac par les ennemis de la Paix sociale . Coups hauts,coups bas ! Que d’injustices,que de graves choses vécues par de pauvres mauritaniens sans voix …!

Oui pour la lutte contre le Terrorisme,contre les Trafics,tous les Trafics transfrontaliers et autres !Oui pour les opérations sécuritaires,préventives ! Oui pour les opérations mains propres ! Oui pour le respect de la chose publique! Oui pour le système de Errachad ! Oui pour la liberté de Presse ! Oui pour la Démocratie! Oui pour la révision de certains points de la Constitution ! … Oui pour Tout,peut être,mais pourquoi la tendance vers le tripatouillage, pourquoi vouloir toucher au Drapeau,à notre emblème,à ses couleurs,pourquoi le rouge ? Pourquoi indexer l’Hymne national ? Pourquoi même initier et partir jusqu’à soumettre ce projet sur cette loi sur les genres au parlement ? Pourquoi ces services grossiers ? Pourquoi cette éducation à deux vitesses ? Pourquoi ces approches ? Pourquoi ces fuites de brevets,de têtes,de capitaux,de compétences ? Pourquoi ces exilés politiques ? Pourquoi ces faux problèmes? Pourquoi ces montages ? Pourquoi ce Ministre de Finances ? Pourquoi ces rappels ? Pourquoi ces retraites ? Pourquoi appauvrir le citoyen,lui faire perdre l’espoir ? Pourquoi certaines approches inutiles,peu pertinentes, pourquoi tout ça si la quiétude,si le panier de la ménagère,son mari,son sac,sa marmite, restent l’objet de la spéculation et vides à cause de certaines têtes qui ne cherchent qu’à semer la confusion et l’anarchie ? Pourquoi ces enfants innocents se voient-ils privés de scolarités,de concours à cause de papiers ? Pourquoi ces islamistes et leurs coups pernicieux tentent-ils aussi de nous voler notre Islam,notre tolérance au nom de je ne sais quoi ? Pourquoi ces phénomènes,ces racismes qu’on enfante et qu’on entretien ? Pourquoi ? Pourquoi ? …

Et avec ça on nous dit que les réserves en Devise sont énormes,que notre sous-sol est riche,que nos poissons ,que sa diversité,que ses espèces sont protégés,que la Mauritanie va bien… Sur le papier ? Oui peut être mais le citoyen lamda,d’après nos investigations,lui ne voit rien,ne sent rien même s’il dormait en paix voilà qu’il se cherche,qu’il se réveille tard dans la nuit et ne sait même pas comment il va couvrir ses factures, alimenter sa marmite,nourrir sa famille,payer la scolarité de ses enfants,éduquer ses enfants,prendre son taxi, acheter juste ce qui est nécessaire pour sa survie car ces ré tombées économiques d’un pays qui se veut émergent ne sont,pour lui et pour beaucoup de citoyens moyens et autres que des rêves,que des chimères et des concepts bien vides car la grogne ne fait que monter comme pour dire qu’on couve une implosion qu’on cache tout à ce Président Aziz et ça devient inquiétant et ça dévient sérieux et ça dévient alarmant !

Ni les employés de l’état ne sont plus désormais contents,ni les électeurs fidèles,ni les dockers,ni les pêcheurs,ni les syndicats,ni les enseignants,ni les greniers à voix,ni les mosquées,ni les chauffeurs,ni les commerçants et chaque jour que Dieu fait passe avec ses lots de murmures,de peurs,de sitting,de slogans,de marches,de grogne,de sans papiers,de larmes,de pleurs…de peines,de tracasseries administratives,judiciaires,de ira,de n’ira pas,de Biram,de Flam,de Touche pas,de Mani, de Guitlek,de laisser-aller,d’impunités et tout ça à cause d’une certaine rigueur dans la gestion de certains services d’état,de certaines tignasses,de certains fouineurs,de certains conseillers du mal,…,du fait que le Ministère de Finance assèche aussi tout,résilie tout ou presque tout,met le nez partout,tarit tout et poursuit dans les moindres recoins les populations,le contribuable en les privant du moindre privilège ce qui d’après tous les observateurs risque de porter atteinte à la stabilité ! Et le biométrique ? N’est pas du reste car,il est tellement verrouillé,tellement centralisé,tellement compliqué et tellement fantaisiste,par moment,qu’il devient tout un calvaire ….Oui pour un état civil fiable,bien sécurisé mais là où le bas blesse aussi c’est que tout ça se fait,se signe dans le mépris et surtout dans un désordre immense qui ne tient pas compte du respect du citoyen,de sa fragilité sur sa terre natale comme si une fois le colon parti,nous avons enfanté d’autres colons plus pires,d’autres monarchies plus abjectes dans notre propre état et qui font la pluie et le beau temps comme si le citoyen,le pauvre ne demande pas aussi un droit naturel …!

La République ne doit pas voir les choses en termes de rentabilités,de profits et de gains ! Comment se payer un acte de naissance plusieurs fois,à chaque dépôt de dossier et surtout passer des nuits blanches pour l’avoir ? C’est du jamais vu et il faut le vivre pour comprendre et puis l’état n’est pas sans certaines dépenses et ne doit nullement se gérer comme des entreprises familiales ou des boutiques et la Mauritanie ne mérite pas ces traitements et elle doit être au niveau de nos ambitions : une Terre d’asile,une Terre de Paix où le citoyen doit se sentir,au moins,chez lui car ces générations qui évoluent sans papiers,sans régularisations, sans scolarisations,dans le chômage et autres tracasseries n’inspirent pas confiance ! Monsieur le Président de la République,ton peuple souffre,ton peuple,ta majorité,tes électeurs nourrissent des dents et ça ne va pas si des solutions idoines ne sont pas diligentées dans les meilleurs délais !

La Mauritanie cultive la médiocrité et les compétences,par manque de visions et à cause du système de retraites précoces nourrissent les rangs du chômage et des ont dit et ça fragilise la force de perception de notre administration si non notre Finance et autres,par exemple, n’auraient pas à mijoter un projet qui vise à priver certains commis de l’état de tant de droits et d’acquis,rien que pour alimenter la confusion et vous mettre la rue sur le dos,Monsieur le Président des pauvres et des sans voix !

Idoumou Ould Beiby

AUCUN COMMENTAIRE