Une Coupe du monde à 48 équipes? Une bonne nouvelle pour l’Afrique

0
796 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

La Fédération internationale de football a annoncé mardi 10 janvier que 48 équipes participeraient à la Coupe du monde 2026, contre 32 actuellement.

 À la Fédération internationale de football (Fifa), l’heure est à l’élargissement. L’institution qui organise tous les quatre ans la Coupe du monde a annoncé mardi 10 janvier que la compétition la plus prestigieuse de la discipline regrouperait 48 équipes lors de l’édition 2016, contre 32 actuellement.

«Le conseil de la Fifa a décidé à l’unanimité un format à 48 équipes pour la Coupe du monde 2026 avec 16 groupes de 3 équipes. Plus de détails seront communiqués après la réunion», a indiqué la Fifa sur son compte Twitter.

Une nouvelle formule qui a ses détracteurs. Ces derniers pointent un nivellement par le bas du tournoi avec des matchs trop déséquilibrés entre nations phares du football et petites équipes. Mais la réforme voulue par le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, a aussi ses nombreux partisans. Le continent africain, par exemple, a apporté son large soutien à la Fifa sur le sujet.

9 équipes africaines qualifiées

Une question de logique, car l’Afrique aura désormais 9 équipes qualifiées pour la compétition, contre seulement 5 jusqu’ici. Avec ce format, l’Egypte ou le Sénégal auraient ainsi participé à la Coupe du monde 2014. La répartition définitive du quota de sélections qualifiées par continent sera cependant votée en mai, même si les membres de la Fifa ont déjà indiqué être parvenu à un quasi consensus sur le sujet.

«Les membres de la Fifa sont proches d’un consensus sur la répartition des places pour la nouvelle Coupe du monde. La décision finale sera probablement prise en mai.»

slateafrique.com

 

AUCUN COMMENTAIRE