Réunion mauritano-européenne pour évaluer la coopération bilatérale

0
253 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Le premier ministre Yahya O. Hademine a évoqué hier vendredi, avec les ambassadeurs européens les différents aspects de la coopération entre les deux parties dans les domaines politique, économique et des droits de l’homme.

Au niveau politique et économique, la réunion a permis un échange de vues sur les sujets de politique intérieure et extérieure.

Les diplomates européens ont apprécié les efforts consentis par la Mauritanie pour améliorer les performances des forces armées et de sécurité du pays, afin de préserver le climat de stabilité politique et sécuritaire du pays.

Les diplomates européens se sont félicités des  progrès enregistrés au niveau du G5 Sahel, et particulièrement les récentes  décisions prises lors du sommet de Ndjamena, relatives à la création d’une force d’intervention commune et d’une école de guerre propre à la région.

Ils ont exprimé leur engagement à accompagner et soutenir ces initiatives.

Les deux partenaires se sont félicités de la conclusion de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union Européenne, et souligné ses retombées positives sur les deux parties, tout en insistant sur la nécessité de le consolider par des investissements sur terre et dans les domaines de l’énergie et de la formation.

Abordant le chapitre des droits de l’Homme, le Premier Ministre a rappelé l’engagement de la Mauritanie sur la voie de la promotion et de la protection des droits humains     loués  récemment lors de l’Examen Périodique Universel auquel était soumis le pays le 3 novembre dernier à Genève.
Source : saharamedias

AUCUN COMMENTAIRE