Sommet Arabe à Nouakchott

Depuis quelques temps en dehors des insultes de certains complexés qui apparemment vu la vulgarité de leurs propos à caractère trop haineux et racistes vis à vis des maures et des arabes en général, certains citoyens sont partis beaucoup plus loin qu'on ne puisse l'imaginer.

0
560 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Depuis quelques temps en dehors des insultes de certains complexés qui apparemment vu la vulgarité de leurs propos à caractère trop haineux et racistes vis à vis des maures et des arabes en général, certains citoyens sont partis beaucoup plus loin qu’on ne puisse l’imaginer.Mais Allhamdoulliah que la haine par la volonté d’ALLAH détruise toujours le haineux.Ces ordures commencent malheureusement à nous pomper les nerfs que petit à petit ils sont entrain de nous rabaisser à leur dégueulasse bassesse. Il m’arrive parfois de me demander est-ce que ces ordures aussi méprisants pour leur pays et leurs compatriotes sont réellement des mauritaniens? Je me demande aussi comment le sommet arabe à Nouakchott leur fait si mal pour les rendre si ivres? Plus de 88% des infrastructures et d’investissements en Mauritanie sont l’oeuvre des arabes. Et tous citoyen digne de ce nom doit au moins être reconnaissant vis à vis de ses hôtes.

Un sommet en Mauritanie quel qu’il soit est un honneur pour tous les mauritaniens sans exception, vu le profit en infrastructures et l’image qu’on en tirera. Jamais au plus jamais un maure noir ou blanc ne s’est une seule fois sentie crispée quand des Chefs d’Etat noirs se rendent en Mauritanie. Au contraire, on les a toujours accueillis avec beaucoup de joies et de fiertés. L’Ancien Président sénégalais Abdou Diouf avait une fois dit à son retour à Dakar après une visite de quelques heures à Nouakchott:  » J’avoue ce soir que je reste impressionné par l’hospitalité aussi généreuse des mauritaniens qui ont transformé ma visite de travail de quelques heures en une visité privée ». Tout le monde se rappelle encore de la belle chanson de Dimi ALLAH Yarhamha: « Marhaban bi Abdou Diouf ».

La Mauritanie n’a jamais renié ses liens historiques avec l’Afrique Noire. Déjà en 1964, elle avait rompu ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne par solidarité avec les noirs du Zimbabwe. Amical Cabral avait un passeport diplomatique mauritanien. Et c’est grâce à la Mauritanie que la Chine est entrée en Afrique Noire. Quand la Gambie a connu une pénurie de gaz en 1990, les cargos remplis de gaz ont immédiatement décollé de l’aéroport de Nouakchott pour approvisionner gratuitement la Gambie sœur. Sans oublier les banques privées mauritanienne au Mali, en Gambie et ailleurs.

La Mauritanie en dehors de sa plage des pêcheurs, occupée par les sénégalais, accorde gratuitement chaque année des licences de pêche aux sénégalais dont certains violent les accords et vont même jusqu’à ouvrir le feu sur nos gardes-côtes. Jamais le Sénégal pays d’agriculture n’a donné donné des champs à cultiver aux mauritaniens y compris à certains compatriotes qui apparemment semblent plus loyaux à notre frère du sud. Le bétail mauritanien que Macky Sall vient d’expulser sans aucune forme de concertation avec la Mauritanie, se faisait pour votre information dédouaner à son entrée au Sénégal et employait 35 000 sénégalais selon les statistiques. Les avions mauritaniens qui ont décollé de Nouakchott pour rapatrier les mauritaniens de la Libye et Syrie dès le début des conflits avaient ramenés gratuitement les ressortissants sénégalais se trouvant en ces zones. Parce que comme disent les wollofs, nous et les sénégalais: »Nio bok mbouss ».

Aujourd’hui le Sénégal accueille sur ses chaînes privées des ordures qui traitent la Mauritanie de tous les mots. Jamais au plus jamais, nous n’avons toléré sur notre sol national, que l’on dise le moindre mal à l’égard du peuple sénégalais frère avait dit l’Ancien Président Maawiya dans son discours sur les événements de 1989. Je me doute fort que Macky Sall a l’intelligence et la sagesse nécessaires pour comprendre la réponse très diplomatique du Président Aziz :  » le Sénégal est un pays souverain, qui est libre de prendre ses décisions, comme la Mauritanie est aussi libre de prendre ses décisions ». Si les sénégalais en situation irrégulière sont victimes des tracasseries de nos policiers, on doit pas oublier la passion que les policiers sénégalais ont pour les voitures RIM. J’en sais bien quelque chose moi qui est sénégalais. Au faite qui n’est pas victime ici en Mauritanie où tous les citoyens sans exception se font arrêtés chaque 50m par des policiers ou messgharou? Heureusement que les liens historiques entre les deux peuples, sont plus forts que Macky et les mauritaniens qui le soutiennent pour des raisons purement communautaristes.

Vive la Mauritanie pays arabo-africain et le sommet a déjà commencé à réussir. Ecoeuré et dégoutté par les réactions et les insultes de certains compatriotes, je n’ai pas trouvé une meilleure réponse. Les chiens aboient et la caravane passe. La Mauritanie est plus forte que vous ne l’imaginiez .

Mohamed Abdallahi EL Hebly

AUCUN COMMENTAIRE