Biram serait-il,au fond,une création D’Aziz pour booster la cause Hratine ? Par Idoumou Ould Beiby

Mr Biram Dah Abeid et Mr Mohamed Ould Abdel Aziz seraient-ils des complices,des amis ? Tout porte à le croire car je pense et je continue à penser que sans Aziz et sans Biram la cause Hratine n'aurait pas connu un tel essor et sans l'emprisonnement de Biram,ce dernier n'aurait pas eu une telle audience car l'Histoire nous apprend que Maitre Mokhtar Ould Daddah,Allah yarihmou,n'avait jamais voulu faire de Bouyagui,de Timbedra,du Hodh Charghi un martyr,un leader et ce malgré tout et toute fois que les tracts et sorties gênaient,il le convoquait et lui dit : '' Mr Bouyagui vous avez fait et dit ... mais si vous pensez que je ferai de vous un martyr en vous emprisonnant,je ne le ferai jamais '' .

0
711 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Mr Biram Ould Dah Ould Abeid leader de l’Organisation Hratine non reconnue Ira serait-il une création pure et simple de Mr Mohamed Ould Abdel Aziz,Président d la République ? Pourquoi était-il mis en prison ? Était-ce une façon de faire de lui un leader de la cause Hratine,cette frange sociale maure qui continue de subir les séquelles de l’esclavage au Profit d’autres grands charismatiques et historiques leaders Hratines plus modérés ?

Pourquoi n’a-il pas été arrêté au moment où il a heurté la conscience nationale en brulant des livres du rite malékite comme Khalil …? Pourquoi le laisser se présenter aux élections présidentielles pour se voir refuser après la reconnaissance de son mouvement et le jeter en prison après une série de meetings incendiaires et indélicats ?
Pourquoi ? Pourquoi ?

Autant de questions qui resteront sans réponses et qui,selon certains observateurs,sont pertinentes parce que la complicité entre les deux Hommes est de taille et le conflit ou divergences affichées ne sont que de façade … A suivre …

Parmi les amis que nous avons dans nos listes d’amis virtuels,chacun de nous a souvent des amis et des abonnés très très particuliers …!
Chaque internaute a sa petite Histoire ! Quant à moi,j’ai remarqué au moins deux cas qui me font marrer :
L’un qui n’est autre que Mr Biram Ould Dah Ould Abeid s’est éclipsé ou du moins s’est retiré de ma liste d’amis virtuels en me bloquant dans un premier moment quand j’ai dit qu’il était une création pure et simple de SEM Mouhamed Ould Abdel Aziz croyant peut être que je roulais pour celui-ci parce qu’il est le Président de la République et l’autre Mr Mohamed Ould Abd El Aziz s’est bizarrement lui aussi retiré à son tour quand j’ai écrit je cite :
 »Aziz n’a pas d’amis ! Aziz est imprévisible ! Et le champ sémantique des qualificatifs est riche dans ce sens ! C’est du moins ce que disent tous ceux qui disent connaitre le Monsieur !
Personnellement,je ne le connais pas mais je sais qu’il dérange plus d’un par sa spontanéité et son inédit et c’est ce qui explique,en grande partie,tous ces murmures et toutes ces grognes !
Tout ce que nous vivons depuis l’avènement d’Aziz est,en réalité,un refondement radical des valeurs et des approches car le formatage est,par moment,profond !
Résultats des Bouffées d’Oxygènes ? Du Calculs ? Du nationalisme ?
En tout cas, la Mauritanie sortira surement agrandit si et seulement si ces libertés d’expression,qu’on savoure arrivent à séparer le bon grain de l’ivraie et ce au nom des valeurs républicaines et pas d’autres critères ou grilles de valeurs !  » Sic
La question que je me pose est la suivante :
est ce que ces noms qui circulent et qui portent le nom de certains officiels mauritaniens ou autres sont-ils par essence vrais ou juste des noms comme ça ou des noms comme tous ces autres faux pseudos que nous côtoyons à tous les instants ?
Je pense que la bataille du virtuel doit impliquer tous les acteurs politiques et qu’ils doivent savoir qu’il n’est pas facile d’évoluer dans un monde virtuel où certains se démènent et ‘s’adonnent corps et âmes,mains et pieds liés rien que pour des convictions,que pour les bonnes causes et ce afin de donner un sens à leur vie,loin de tout calcul politique,de tout égoïsme et de toute hypocrisie ou peur de trafic d’influence ou autres épées de Damoclès…!

Mr Biram Dah Abeid et Mr Mohamed Ould Abdel Aziz seraient-ils des complices,des amis ? Tout porte  à le croire car je pense et je continue  à penser que sans Aziz et sans Biram la cause Hratine n’aurait pas connu un tel essor et sans l’emprisonnement de Biram,ce dernier n’aurait pas eu une telle audience car l’Histoire nous apprend que Maitre Mokhtar Ould Daddah,Allah yarihmou,n’avait jamais voulu faire de Bouyagui,de Timbedra,du Hodh Charghi un martyr,un leader et ce malgré tout  et toute fois que les tracts et sorties gênaient,il le convoquait et lui dit :

 » Mr Bouyagui vous avez fait et dit … mais si vous pensez que je ferai de vous un martyr en vous emprisonnant,je ne le ferai jamais  » .

Maitre Mokhtar Ould Daddah dirigea la Mauritanie de 1960 à 1978 et Bouyagui,yarham el jemiee,mourut presque dans l’anonymat …

C’est dans ce sens que je me pose la question : Biram serait-il,au fond,une création D’Aziz pour booster la cause Hratine ?

Idoumou Ould Beiby

AUCUN COMMENTAIRE