Lecture du Discours Fleuve d’Aziz – Vidéo de l’Usine de lait

En toute sincérité,la visite présidentielle au Hodh Charghi constitue,pour moi, un tournant dans les approches en ce sens qu'elle nous a permis de voir un autre visage d'un Aziz courageux,combattif, nationaliste,démocrate,d'un Aziz qui sait toucher du doigt le mal et poser avec pertinence un certain nombre d’énigmes et de défis que nous devons savoir digérer, phagocyter et solutionner et ce loin de nos appartenances politiques et autres considérations ...

0
718 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Présage ? Anticipation ? Nouvelles approches ? Calculs politiques ? Le discours d’Aziz du 03 mai 2016 à Nema,la capitale du Hodh Charghi fait couler beaucoup d’encre,beaucoup de salives et provoque tout un tolet de murmures,de grognes et de mécontentement dans les rangs de l’opposition et pourtant,ce Discours a fait naitre beaucoup d’espoirs et de confiance dans de larges couches sociales moyennes. Pour moi,il peut être considéré comme étant le balbutiement de la naissance d’une nouvelle République ne serait-ce qu’à travers le projet de suppression du Sénat et la création de Conseils régionaux chargés du développement à la base .

Inédit est aussi le verbe et le ton nouveau que nous avons pu entrevoir et découvrir  au delà des mots,des différentes lectures et interprétations politiciennes que chacun peut donner à ce Discours-Fleuve qui semble fâcher certains opposants et mettre en mal certains militants des droits de l’Homme en Mauritanie .

Que ce Discours arrive à fâcher ou à déranger certains politiques ou autres  ça ne me surprend pas et puis je sais que chacun de nous,tout en mesurant la gravite du moment doit savoir que la Mauritanie n’a pas traversée les moments les plus sombres et énigmatiques de son HISTOIRE pour s’attarder ou pour marquer le pas,les pas dans les ornières et que pour la Paix Sociale chacun de nous doit s’assumer et prendre ses responsabilités entières ,toutes ses responsabilités …

Pourtant,jamais un Président n’a été aussi sincère,aussi pertinent et aussi fort et juste dans la perception ce qui dénote la pertinence de la vision . Sans chercher trop loin,je sais que le meilleur cadeau qu’un Président puisse donner à son  peuple n’est autre que les idées qui perdurent et qui sont susceptibles de faire éclore de nouvelles approches pertinentes …

Au Hodh Charghi,ce grenier d’électeurs qui ont toujours aimé,applaudi, voté,sans grands profits tous les locataires du Palais ocre,ce Discours a sonné le glas en ce sens qu’il a su ébranler et mettre en rail des idées et des thèmes forts …

Au Hodh,le glas a sonné car ce qui semblait être un rêve se réalise,prend forme et les retombées seront énormes sur toute l’économie de la Mauritanie : l’eau ?

Oui l’eau,cette source de vie sort enfin de la nappe du Dhar et sous peu boostera tous les secteurs de la vie et donnera espoir là où on mourait de soif entre deux localités ….

Que de vies ? Que de rêves ? Que d’espoirs dans un monde où la soif,la précarité,la pauvreté et bien d’autres fléaux ne deviendront – espérons le – que de mauvais souvenirs …

A Nema,devant une foule hagard,une foule immense,une foule incommensurable,les populations de Charg en général et du Hodh Charghi en particulier ont entendu,pour la première fois peut être,un Chef d’État,parler de certains points éloquents,pertinents et ce sans intermédiaire et dans un langage qui sait prendre le pouls du moment … Ces populations longtemps marginalisées et laissées pour compte sont invitées plus que jamais à des directives susceptibles de réveiller en eux la fibre d’un Patriotisme que les défis et  multiples crimes transfrontaliers et autres imposent plus que jamais …

L’eau,l’électricité,l’usine de lait,les routes reliant les différentes localités autrefois isolées,la santé,le bétail,la natalité,la drogue,l’insécurité,le foin,l’élevage intensif,le décorticage du riz,les sensibilités,la politique,la spécificité et cachets de chaque région,l’éducation,la Constitution, …, autant de thèmes ont été évoqués avec tacts et le tout nous montre un Aziz qui sait ses dossiers,un Aziz qui sait les grands enjeux et défis du moment et ça rassure …

En toute sincérité,la visite présidentielle au Hodh Charghi constitue,pour moi, un tournant dans les approches en ce sens qu’elle nous a permis de voir un autre visage d’un Aziz courageux,combattif, nationaliste,démocrate,d’un Aziz qui sait toucher du doigt le mal et poser avec pertinence un certain nombre d’énigmes et de défis que nous devons savoir digérer, phagocyter et solutionner et ce loin de nos appartenances politiques et autres considérations …

Idoumou Ould Beiby

Vidéo du site de l’Usine de lait que vient d’inaugurer le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz  ce 03 mai 2016 …

 

AUCUN COMMENTAIRE