Mauritanie : les raisons d’un choix politique,cas du Hodh Charghi

Et avec tout ça , on nous en veut rien que parce que nos bases arrières se bousculent pour apporter un soutien indéfectible à l'action du Gouvernement et au Président de la République ! Au fond ,il n'y a pas mieux que lui dans le champ politique de la Mauritanie en cours ...Et puis avec lui le pays engrange les victoires et son aura chaque jour que Dieu fait monte d'un cran ...

0
560 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

La Mauritanie en ébullition socio-politique,en plein régime économique et en profondes mutations sociales a besoin de Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz comme Président et c’est dans ce sens là qu’il faut nous comprendre et comprendre l’engouement que nos populations en Mauritanie profonde , au Hodh Charghi ont pour cet Homme .
La bas,tous aiment et soutiennent cet Homme qui,il faut aussi le dire ,est l’un des meilleurs Présidents que la Mauritanie ait connus !
Quand à l’après mandat légal, une fois arrivé là,nous verrons ce qui ne porte pas préjudice aux acquis de la Mauritanie en matière de Démocratie et des libertés et surtout ce qui froissera le moins nos équilibres et nos intérêts dans une Mauritanie en arc en ciel …

De toute façon,je pense qu’aujourd’hui nous pouvons, au moins ,tout dire d’Aziz sans crainte aucune,lui faire porter le chapeau de nos échecs sans en pâtir, lui reconnaître le fait qu’il a osé toucher du doigt nos vrais maux, nos rêves brisés,nos fantasmes,nos folies,nos désirs de changements,d’alternance mais hélas,les vendeurs de vents,de tempêtes et de print-tampis existeront toujours  …

Avec Aziz,la Mauritanie engrange et avec lui le pays se bat contre les injustices,contre les séquelles de l’esclavage,contre la pauvreté,contre l’insécurité toutes les insécurités transfrontalières et autres crimes tels que le Terrorisme,la Drogue et j’en passe … Là ce sont des faits et des réalisations que personne ne peut nier ou feindre de voir et ce en plus de beaucoup de réalisations au développement à la base …

Ce ex militaire qui,contre vents et marées,malgré tout,bien que vivant dans le sérail du Palais ocre a cru en lui même,en la force de cette Mauritanie victime depuis toujours de ses propres fils qui,du matin au soir,au coucher,même à des heures tardives ne pensent qu’à piller,ne pensent qu’à détruire,ne pensent qu’à froisser parfois même sans s’en rendre compte nos tissus sociaux,nos équilibres,notre quiétude et ce en mettant les bâtons dans les roues de tous ceux qui pensent redresser les situations,relever les défis et faire de la Mauritanie ce qu’elle est : un passage obligé  …,sera t il lui aussi victime de ses exploits,de son aura,de ses ministres,de son parti,de sa majorité,des chambres basses concoctées, de ses lahlahas,de ses détracteurs,de ses soutiens,de la Constitution,de ses textes et articles … ?

Lui miroiter le Tripatouillage de la Constitution ou le coup de force ou la duperie du peuple serait,pour moi, un crime et une souillure et une profanation impardonnables …!

Non ce n’est pas juste ? Non ce n’est pas sérieux ?

Et puis même si au fond l’intérêt de la Mauritanie,son aura,son rayonnement,sa stabilité,sa sécurité pour ne citer que ces points forts exigent un scenario particulier à la Meldev,à la Poutine,à la malienne,à l’algérienne,à la tchadienne,à la nigérienne,à…l’égyptienne,pourquoi ne pas mettre un peu d’eau dans nos verres ? Pourquoi pas ne pas oser,ne pas anticiper ? Tout ce qui peut aider à la consolidation des acquis vaut mieux que de tirer le diable par la queue !

Serions nous l’exception à la règle ? Accepterions nous d »être le parent pauvre de la zone,le maillon faible et ouvrir ainsi notre pays à l’inconnu,au désordre et à l’anarchie par faute de calculs,de vision et de pragmatisme … ? Et parce que certains politiques rêvent d’un séjour au Palais,allons nous leurs emboiter le pas pour l’imprévu,les suivre dans la folie ou la déraison ? …?

Sans l’aval politique des bases arrières des confins de  la Mauritanie profonde,aucune alternance politique paisible,aucun changement ne seront réalisables …

Serions nous un peuple maudit ? Un peuple victime de ses richesses ? Un peuple qui ne sait pas prendre le pouls politique et y apporter les solutions idoines ?

Si nous regardons un peu autour de nous,nous verrons que la Libye,que la Tunisie,que l’Égypte ont succombé aux erreurs d’appréciations pour sombrer dans une forme d’implosion par faute de vision et de pragmatisme … et que si l’Algérie we ma edreyka ma El jezair,cette puissance militaire avérée,ce pays économiquement fort,socialement soudé sans grands heurts sociaux malgré certaines crises identitaires récidives arrive à se tenir,à se maintenir face à l’intégrisme et au Terrorisme que c’est grâce aussi à la force de son front intérieur sociétal ,à la société militaire et à la discipline de son armée …

Je sais que ça sent partout au Mali,au Sénégal,en Gambie,au Maroc et un peu partout ailleurs et que nos pays sont très fragiles mais je sais aussi que tant que nos fronts intérieurs et nos sociétés civiles sont conscientes des dangers que nous pouvons toujours esquiver et éviter ces implosions qui signent la mort des nations …

En un mot,nos sociétés africaines traditionnelles sont aussi anarchiques et malgré toutes ces mutations et mues en cours,elles auront encore et pour longtemps peut être besoin d’une main de velours pour panser les plaies et re-penser le moule social en l’adaptant aux situations imprévues et d’une main de fer pour endiguer les dangers,tous les dangers et ce dans un monde imprévisible et où les enjeux des intérêts stratégico-économiques sont prêts à éliminer de la carte des nations entières …

Nos sociétés africaines auront toujours besoin des institutions fortes et des Hommes forts pour que vivent nos Républiques car mieux vaut la Dictature,les Dictatures que l’Anarchie,le désordre et le chaos !

Ceci dit,pourquoi et au moment où toute la Mauritanie avec ses trois millions et poussière d’habitants n’est même pas un seul quartier d’Abuja ou de Lagos ou de Kano pour ne citer que ce pays emblématique,Remuer ciel et Terre autour d’une question – est ce que Aziz tripouillera-t-il oui ou non la Constitution pour se présenter à un troisième mandat anti-constitutionnel – question qui ne sera posée avec acquitté et pertinence qu’en 2019 ?

Pour le moment,je crois que nous devons tous nous focaliser sur le comment booster cette Mauritanie dans un océan de défis et essayer de réduire l’impact des effets de la mondialisation et d’une crise implacable, crise à l’échelle mondiale où rien ne va plus malheureusement …

Pour l’essentiel,au Hodh,aux Hodhs,au Charg en général,conscients de ces multiples défis,nous sommes conscients de tous ces trucs là cités en haut car,ce que beaucoup ne savent pas aussi c’est que dans ces contrées lointaines,vous trouverez toutes les contradictions malgré l’apparence négative que se font parfois certains de nous ! Penser que nous agissons comme ça,sans vision,sans penser à l’intérêt général serait une grande erreur !

Fief du nomadisme séculaire et de la perpétuelle transhumance,ces espaces sont aussi un haut lieu de rencontres civilisationnelles où l’on peut prendre le pouls et du monde arabe et du monde africain noir !

Véritable pont,trait d’union,lieu de rencontres et d’osmose et où les métissages ont toujours su maintenir et privilégier les intérêts de l’ensemble,le Chargu en général est un grenier électoral qui,tant qu’il est soudé autour d’une cause,il faut toujours espérer en la cohésion nationale et aux grands enjeux et intérêts vitaux de la Mauritanie toute entière !

Et avec tout ça,on nous en veut rien que parce que nos bases arrières se bousculent pour apporter un soutien indéfectible à l’action du Gouvernement et au Président de la République !
Au fond ,il n’y a pas mieux que lui dans le champ politique de la Mauritanie en cours …Et puis avec lui le pays engrange les victoires et son aura chaque jour que Dieu fait monte d’un cran …

Après avoir présidé avec brio l’Union Africaine,il présidera,demain,en juillet 2016,le monde arabe musulman,un autre créneau qui prouve que la Mauritanie a bien changée avec Aziz n’en déplaise aux détracteurs …

Idoumou Ould Beiby

AUCUN COMMENTAIRE