La Mauritanie s’oppose à la présidence d’Abu Alghaid pour la Ligue arabe

0
424 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Alors que l’Egypte attend la réponse des ministres des Affaires étrangères à la candidature d’Ahmed Abu Alghaid, ancien chef de la diplomatie égyptienne au poste de secrétaire général de la Ligue arabe, des sources diplomatiques indiquent qu’il y a plusieurs oppositions à cette proposition.

Le journal « akhbar misr » (nouvelles d’Egypte) indique que les premières réticences sont venues d’Arabie saoudite, du Soudan et de la Mauritanie. Et ce journal de préciser : « l’ancien chef de la diplomatie sous Moubarak avait de bonnes relations avec le défunt émir Saoud Al Fayçal et l’ancien ministre saoudien des affaires étrangères mais pas avec le reste de la famille royale. Le changement intervenu ces dernières années en Arabie saoudite ont touché également la position du pouvoir saoudien vis-à-vis d’Abou Alghaid.

L’Egypte aurait un autre joker en personne en la personne d’Ahmed Choukri, son actuel ministre des affaires étrangères, mais elle craint, là aussi, l’opposition du Qatar contre lequel il a eu à prendre des positions très dures. Dont notamment, l’affaire dite du « microphone d’Aljazeera » qu’il avait jeté par terre, lors des réunions du barrage de la « Nahda » au Soudan.

Notons que la Ligue arabe a annoncé la tenue, le 10 mars prochain, d’un sommet extraordinaire des ministres des affaires étrangères, sur demande de l’Egypte, et ce pour désigner un nouveau secrétaire général de l’organisation.

 

Source : elhourriya.net

AUCUN COMMENTAIRE