Choix de Lionel Zinsou par Boni Yayi : Obiang Nguema désapprouve le Bénin

0
351 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Des fuites d’une conversation téléphonique (entre Cotonou et Malabo) il y a quelques minutes (jeudi 21 janvier 2016) entre un candidat en lice pour le scrutin du 28 février 2016 et un proche du président Equato-guinéen Obiang N’Guema Nbasogo, il en ressort que le numéro 1 du pétrole en Afrique centrale ne partage pas le choix de Boni Yayi de préférer un expatrié à un local.

La conversation qui a duré plus d’une dizaine de minutes s’est tôt transformée en un interrogatoire au cours duquel le correspondant béninois (le candidat) devrait répondre.

Malabo : « Mon Président voudrait savoir pourquoi ce choix? »

Cotonou : (léger sourire) « Ah ! C’est son ami non ! dites lui de lui poser la question il pourra il donner une réponse ».

Malabo : (sourire) Et vous pensez que c’est un choix sérieux çà ? Pourquoi on laisse les Béninois internes pour aller chercher un Béninois à l’extérieur ? ».

Cotonou : « Je suis aussi pantois que son Excellence ».

Malabo : « En tout cas notre chef fera connaitre sa position les jours ou semaine à  venir. »

Visiblement cela laisse transparaître que la candidature de Lionel Zinsou semble ne pas faire l’unanimité au delà des frontières béninoises. En effet, il y a quelques jours, c’était le magnat Nigérian Aliko Dangoté qui s’indignait contre cette candidature qu’il juge inopportune pour le monde des affaires dans la sous région. Aujourd’hui, c’est le numéro 1 de la Guinée Equatoriale, ami de Boni Yayi, qui tombe des nues face à un choix que le Président Nicéphore Dieudonné Soglo qualifie de « peste ».

Source :  http://beninwebtv.com/2016/01/choix-de-lionel-zinsou-par-boni-yayi-obiang-nguema-desapprouve-le-benin/

AUCUN COMMENTAIRE