« Islam et Diplomatie : La politique africaine du Maroc »

0
262 Lectures
weeklyinfos.net@gmail.com
weeklyinfos.net@gmail.com

Diplomatie et Coopération internationale

Au-delà de l’approche institutionnelle

La pratique de la diplomatie institutionnelle a souvent négligé le rôle de l’individu, des groupes religieux, ainsi que les réseaux informels comme les confréries dont le rôle s’avère incontournable dans la coopération entre les pays arabes et certains pays en Afrique subsaharienne comme le Sénégal. C’est en substance, le contenu du nouveau livre du Dr Bakary Sambe, « Islam et Diplomatie : La politique africaine du Maroc », publié par les « Editions Phoenix » et disponible à Dakar, à la librairie « Athéna », au 33 rue Jules Ferry.

Dr Bakary SAMBE nous brosse une excellente synthèse des théories concernant les relations internationales esquissées dans une perspective historique et comparative montrant l’évolution, les visées, les enjeux et les facteurs explicatifs de chaque théorie, comme l’explique dans sa préface le Pr Mohamed Chérif Ferjani, des Universités GREMMO-Université Lyon 2.

A travers une analyse critique serrée de ces théories, Dr Bakary Sambe montre les limites de l’approche institutionnaliste et formelle dans le cadre de la coopération entre les pays du Maghreb (Afrique) et du Maghrib (Orient). Un rappel, clair, net et précis des termes du débat relatif à ce domaine, aide les non spécialistes de ces questions à en saisir les ressorts et les subtilités du rôle et de l’efficacité politique des symboles mobilisés par de réseaux informels comme les confréries dans le dénouement de certaines crises diplomatiques majeures et des ruissellements de la coopération internationale en dehors des arcanes diplomatique et Etatique.

Son auteur, Bakary Sambe est docteur en sciences politiques –Spécialisé en Relations internationales (IEP de Lyon). Il est chercheur associé au Groupe de Recherches sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo)-Maison de l’Orient à Lyon (Université Lumière Lyon 2). Politologue, spécialiste des rapports arabo-africains, du militantisme islamique et des réseaux transnationaux, Dr. Sambe plaide pour l’intégration des arabisants dans les réseaux de recherches africains.

Mohamadou SY «Siré», Journaliste-Economiste

siresy@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE